Comment se passe la première consultation ?

Lors de la première consultation nous faisons connaissance, et vous pouvez me présenter ce qui vous amène. Parfois il est difficile de répondre à cette question, alors je peux vous aider à y voir un peu plus clair.

Je suis toujours dans l’échange, vous n’êtes pas seul(e) à parler.

Nous posons ensemble ce qu’on appelle le « motif de consultation », ensuite nous posons un objectif de thérapie, et j’aime poser la question suivante « qu’est-ce qui dans votre vie vous montrerait que cet objectif est atteint? » . Bien entendu il peut y en avoir plusieurs, et vous pouvez aussi arriver sans objectif ! C’est une simple proposition.

L’anamnèse fait partie de la première consultation, et va s’enrichir au fil des séances, c’est le récit de votre début de vie. Pour prendre en charge une personne en thérapie, la prise en compte de son histoire est importante mais si évoquer le passé est trop désagréable, nous ne forcerons pas les choses.

Enfin, j’évoque la thérapie LI-ICV qui est mon outil principal : cette thérapie de réparation du trauma et en profondeur de l’attachement. Si « l’attachement » ne vous parle pas, il est ce qui oriente nos relations et la façon avec laquelle on va se sentir en sécurité dans les relations.

C’est une thérapie qui prend en compte la personne dans sa globalité et qui apporte un apaisement en profondeur.