Voir un psy pour soi, avant d’y emmener son enfant

Oui oui, ce titre est un peu provocateur, un peu gênant peut-être ?
Ce sujet me passionne et j’aime aborder les choses sous un angle différent. Alors je vais tenter de vous expliquer brièvement pourquoi voir un psychologue pour soi, en tant qu’adulte, est un grand service rendu à son enfant quand on souhaite régler un problème qu’il rencontre.
Loin de moi l’idée de culpabiliser les parents, mais de permettre la prise de conscience de leurs capacités à aider leur enfant.
D’après la théorie de l’attachement (Mary Ainsworth et John Bowlby) quand un parent a pu apporter une sécurité affective suffisante en étant notamment disponible psychiquement une bonne partie du temps, il sera plus facile pour l’enfant de réguler ses émotions. Et jusqu’à ses six – sept ans la capacité à se réguler émotionnellement chez l’enfant dépend de la capacité de régulation émotionnelle de ses parents.
La thérapie LI (ICV) s’appuie sur la théorie de l’attachement et permet de travailler sur la régulation émotionnelle. Partant de là, nous avons pu voir que les patients adultes sont plus apaisés de manière générale car leur Moi Enfant n’est plus réactivé dans leurs échanges avec leur propre enfant.
En effet, devenir parent, réactive des parties de notre Moi Enfant qui ne sont pas réparées, ni guéries. Parce qu’à travers les situations que le Moi Adulte rencontre, le Moi Enfant tente de réparer ces blessures.
Alors, un parent régulé dans ses émotions va être plus disponible psychiquement, plus présent dans sa relation à l’enfant, et de manière assez naturelle, la relation à l’enfant va s’apaiser.
Concrètement, en LI (ICV), le parent est amené à retracer l’histoire de son enfant, à poser les difficultés rencontrées sur ce chemin de la parentalité et ainsi à les « digérer ».
Je reçois de plus en plus de demandes de parents avec le souhait d’entamer une thérapie dans ce contexte et cela me réjouit tant pour leur enfant! Cette prise de responsabilité est belle à voir.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter plein courage pour entamer cette démarche si elle a du sens pour vous 🙂