Vous vous êtes sans doute déjà posé la question de « quel psy » choisir, et pourquoi? Quelques réponses ici :
Un psychologue : Il a reçu le diplôme d’État pour être psychologue. Il a un niveau de Master II. C’est donc un titre reconnu et protégé. Il peut travailler dans le milieu de la santé ou du travail selon son diplôme. Le psychologue travaille en pluridisciplinarité car il appréhende la personne dans sa globalité. Le psychologue est à même de pratiquer les psychothérapies, qui seront différentes selon son orientation : humaniste, psychanalytique, comportementaliste, etc.
Un psychothérapeute : le titre de psychothérapeute est protégé par la loi Accoyer qui précise qui peut porter le titre et sous quelles conditions, car il y a eu des abus dans le passé! Aujourd’hui, psychologues, psychiatres ou psychanalystes peuvent avoir accès à ce titre qui demande la validation d’une formation théorique et pratique en psychopathologie clinique. Il propose donc des psychothérapies diverses selon sa formation.
Un psychiatre : C’est un médecin titulaire d’une spécialisation en psychiatrie. Il est habilité à prescrire des médicaments psychotropes tels que les antidépresseurs, neuroleptiques, etc. Il peut être psychanalyste ou psychothérapeute en ayant suivi la formation adéquate.
Un psychanalyste : Sigmund Freud est à l’origine de ce courant : la psychanalyse. C’est à lui que reviennent les notions de complexe d’OEdipe, de conscient, pré-conscient, inconscient… Le patient peut être allongé, sur un divan. Le psychanalyste a lui-même fait une psychanalyse pour obtenir ce titre, qui est non protégé.
Doit-on être allongé chez le psychologue?
Les séances chez le psychologue et les différentes thérapies se font généralement en face à face. Ce sont plutôt les séances d’analyse chez le psychanalyste qui se font sur le divan.
Les séances sont-elles remboursées?
Les propositions de remboursement faites par l’Etat récemment ne sont malheureusement pas en adéquation avec notre éthique et notre déontologie. Cependant, certaines mutuelles remboursent une ou plusieurs séances : renseignez-vous auprès de votre mutuelle!
A quelle fréquence va-t-on chez le psychologue après une première séance?
Rien n’est prédéfini, chaque personne est différente. La fréquence s’adapte en fonction de la demande et des besoins.
Vous ressentez l’envie de consulter mais ne savez pas par quel bout commencer, ou de quoi parler exactement?
C’est mon travail de vous guider et vous accompagner dans cette démarche.
Vous avez déjà eu une mauvaise expérience avec un psychologue mais vous ressentez le besoin d’y retourner?
Cela arrive malheureusement. Il arrive de ne pas avoir un bon ressenti lors du premier contact, comme dans une rencontre avec une personne. Cela est important d’avoir un bon « feeling » avec lui pour le travail que vous ferez ensemble. Dites lui au revoir, et ne vous arrêtez pas là vous trouverez quelqu’un avec qui vous serez plus à l’aise!
